Ce projet est cofinancé par l’Union européenne
dans le cadre de l’initiative CIP éco-innovation du Programme-cadre
pour la compétitivité et l’innovation (CIP).

Le Projet


Titre du projet : Régénération des tuyaux flexibles en PVC en faveur de la durabilité écologique
Acronyme : RHOSES
Contrat no ECO/13/630219/SI2.681259
Date de début du projet : 20.09.2014
Durée du projet : 24 mois

Le projet RHOSES a pour objectif de réaliser la première commercialisation et distribution à grande échelle d’un produit innovant : un tuyau de jardin flexible, écologique, contenant un pourcentage élevé de PVC recyclé obtenu avec la technique Vinyloop. Les tuyaux de jardin seront produits par l’entreprise italienne FITT, leader dans le secteur du jardinage, et seront développés grâce à la régénération du PVC contenu dans les tuyaux usagés, qui est difficilement recyclable puisque c’est l’un des composants assemblés présents dans les matériaux

Objectives

Le projet RHOSES répond à trois des objectifs du programme d’éco-innovation :

• Recyclage de matériaux : le produit est composé de matériau recyclé ; le processus de production comporte une phase de tri durant laquelle le producteur s’engage à collecter et traiter les déchets. Par ailleurs, en encourageant la commercialisation du produit fini dans la G.D.O. (grande distribution organisée), le projet peut créer de nouveaux marchés pour les produits recyclés.


• Eau : une partie de ce projet concerne la production de matériaux innovants pour la fabrication de tuyaux. La technologie appliquée pour la production de tuyaux d’arrosage pour le jardinage peut faire l’objet d’un développement ultérieur et être utilisée également dans d’autres secteurs tels que le bâtiment et l’agriculture.



• Croissance de la durabilité des affaires : le projet favorise l’introduction d’une technique éco-innovante assurant la production d’un matériau durable dont le faible impact environnemental peut être démontré durant tout le cycle de vie utile. Le projet encourage le remplacement direct de certains matériaux par d’autres matériaux de moindre incidence sur l’environnement, ainsi que l’utilisation d’un mécanisme facilement reproductible pour d’autres produits.

Innovation, design, produits de haute qualité et service complet : guidée par ces valeurs, FITT® propose depuis 1969 une vaste gamme de tuyaux flexibles standard et personnalisés, destinés à l’arrosage et à des applications industrielles.

Forte de son engagement considérable dans la recherche et le développement, la société remporte le défi de l’innovation en développant des matériaux brevetés et des technologies en constante évolution. Les investissements continus en R&D permettent à FITT de travailler avec un large éventail de matériaux thermoplastiques et de réaliser des produits dont les performances sont liées à leur utilisation spécifique, même dans des conditions critiques.

L’utilisation de formules brevetées et de composants de dernière génération permet à notre entreprise d’offrir des solutions innovantes conformes aux exigences techniques et aux normes les plus strictes. Avec les sites de production, de vente et les structures de distribution réparties dans toute l’Europe, et grâce au partenariat commercial consolidé avec l’Amérique, la Chine et le Japon, l’entreprise vante un réseau structuré et bien organisé qui s’étend dans le monde entier.