L’objectif du projet RHOSES est de réaliser la première commercialisation et distribution à grande échelle d’un nouveau produit : un tuyau flexible et écologique de jardin, contenant un pourcentage élevé de PVC recyclé obtenu par la technique Vinyloop. Les tuyaux seront produits par notre entreprise, leader dans le secteur du jardinage, et seront développés grâce à la régénération du PVC contenu dans les tuyaux usagés, qui est difficilement recyclable puisque c’est l’un des composants assemblés dans les matériaux composites.

Les avantages environnementaux de ce projet sont multiples :

• Les tuyaux usagés à recycler seront fournis par les clients eux-mêmes en échange d’initiatives d’encouragement à l’achat de nouveaux tuyaux de jardinage. Ceci implique, d’une part, une action de sensibilisation visant à faire comprendre au grand public les avantages liés à un produit écologique ; tandis que d’autre part le processus de récupération (collecte, transport, conversion) et les coûts y afférents, seront gérés par le bénéficiaire du projet dans le cadre de sa politique commerciale. Ce dernier pourra donc récupérer le matériau usagé et le réintégrer dans le cycle de production, permettant ainsi à l’ensemble de la société de faire des économies financières.


• Le matériau en PVC est obtenu par la technique Vinyloop : en comparant le matériau recyclé Vinyloop et le composé de PVC traditionnel, [nous observons que] la demande énergétique est inférieure de 46 %, diminuant ainsi le potentiel de réchauffement global de 39 %.


• Grâce à une technologie innovante, notre entreprise est en mesure de produire des tuyaux flexibles composés de 70 % à 95 % de PVC régénéré, par rapport à leur poids total : un pourcentage largement supérieur au seuil maximum de 50 % généralement présent dans les tuyaux flexibles traditionnels.


• L’impact environnemental de la production de tuyaux flexibles sera conforme aux normes habituelles : l’économie d’énergie et d’eau découlant de l’économie des matières premières ne sera pas compensée par une hausse de la consommation pour la production des produits finis.


• La part importante de PVC régénéré entraîne la réduction des coûts de production du tuyau flexible régénéré.


• Le produit résultant du processus de régénération est composé de PVC écologique, facilement récupérable et recyclable à la fin de la vie utile du tuyau flexible.

Project_information.pdf