Le programme compte sept modules de travail. Les modules techniques comprennent : le projet d’expansion de l’échelle de production ; l’organisation du réseau de distribution ; la mise en place de la stratégie marketing, la collecte et la régénération des matériaux usagés ; l’évaluation des avantages environnementaux par le biais de l’ACV (analyse du cycle de vie) et le suivi constant de la production afin de vérifier la conformité avec les paramètres en matière d’environnement, de qualité du produit et de prévision des coûts. Les modules de travail (WP2-WP7) sont subdivisés de manière à soutenir le flux naturel de travail lié au lancement d’un nouveau produit sur le marché. L’objectif principal sera le développement d’un tuyau flexible écologique Vinyloop et sa première commercialisation et exploitation, ainsi que la collecte en parallèle de tuyaux flexibles usagés.

Nos modules de travail sont indiqués ci-après :

WP1 Gestion : la fonction principale de ce module est de synchroniser les activités du plan de travail, suivre les étapes principales et s’assurer que le projet fait l’objet d’une documentation et d’une communication correctes. La gestion comprendra les activités de contrôle et d’évaluation des risques, d’organisation du travail et de coordination avec les groupes respectifs de référence et les acteurs principaux.

WP2 Extension de la production : l’objectif de ce module de travail est d’équiper la ligne de production avec la technologie nécessaire, en réalisant tous les ajustements et aménagements indispensables pour assurer l’approvisionnement du matériau et garantir la ponctualité de la production, selon la réaction du marché suite à la commercialisation du produit.

WP3 Organisation de la distribution et collecte des tuyaux flexibles : l’objectif est d’organiser et d’exploiter le réseau de distribution des nouveaux tuyaux flexibles conjointement avec la récupération des tuyaux flexibles usagés, d’après les modalités plus rentables et de moindre impact possible. Le module de travail sera réalisé en collaboration avec des entités intersociétaires pour le marché de l’Europe occidentale et en partenariat avec AUGMENT pour l’Europe de l’Est.

WP4 Récupération et régénération de tuyaux de jardinage usagés : ce module de travail comprend la gestion technique de l’installation liée aux autres phases du projet, par ex. la collecte de PVC à régénérer et la distribution du produit final, réalisant de cette manière un processus à cycle fermé.

WP5 Évaluation de l’impact environnemental par ACV : l’ACV évaluera l’impact environnemental global du projet, en tenant compte de l’utilisation des ressources dans le cycle de production, la consommation, l’impact de la distribution et l’efficacité en termes de récupération des matériaux.

WP6 Plan économique et commercial : ce module de travail se concentre sur la politique commerciale et décrit la politique d’« encouragement en échange de vieux tuyaux de jardin » et les bénéfices prévus, ainsi que les modalités de continuation et de support de l’activité de régénération après la fin du projet. En vue d’obtenir une meilleure compréhension des zones respectives, le partenaire AUGMENT participera à ce module de travail, posant ainsi les bases pour une expansion plus efficace sur les marchés concernés.

WP7 Activité de divulgation (la divulgation en collaboration avec l’EASME et d’autres projets d’éco-innovation et initiatives connexes). Cette phase du projet se focalise sur la divulgation des résultats d’ensemble du projet et comporte toutes les activités visant à diffuser l’impact du projet et à en soutenir la reproduction.